Sélectionner une page

Bourse Femme persévérante

Bourse Femme persévérante
du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries

Le comité de la condition des femmes (CCF) et le comité exécutif du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES) sont très fiers d’annoncer la création de deux bourses annuelles qui seront remises à des élèves de notre territoire.

L’idée de départ de la création de ces deux bourses vient de la participation des membres du CCF au réseau des femmes, organisé annuellement par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Lors de notre participation, en 2019, les femmes présentes avaient pu, en petits groupes, faire part de ce qui était réalisé par les différents syndicats. Plusieurs idées intéressantes étaient ressorties de ces échanges, mais la question suivante demeurait pour les membres du comité de la condition de la femme du SES : que pouvons-nous faire pour réduire les inégalités et aider les filles et les femmes de notre région au niveau local?

En relisant le rapport d’analyse de l’étude exploratoire intitulé Les conséquences du décrochage scolaire chez les filles de la FAE et de l’organisme Relais-femme, l’idée de créer des bourses visant à encourager la persévérance scolaire chez les filles à risque semblait être tout indiquée. Par ailleurs, la conclusion de cette étude est sans équivoque : la scolarisation des filles est la clé de voûte de toute lutte contre le décrochage scolaire au Québec, celui des filles comme celui des garçons[1]. En effet, l’origine sociale et le niveau de scolarisation des mères seraient deux facteurs déterminants quant à la lutte contre le décrochage scolaire. Plus encore, les conséquences économiques seraient plus grandes chez les filles décrocheuses puisque celles-ci gagneraient 67 % du salaire d’un décrocheur scolaire[2] selon la même étude.

 Nous visons l’ensemble des secteurs (jeunes/EDA-FP) puisque le décrochage scolaire touche des filles et des femmes de tous les milieux. Une bourse de 150[3] $ sera remise pour chacun des secteurs visant à encourager la persévérance des femmes dans la poursuite de leurs études. Ces deux bourses permettront de valoriser des filles et des femmes courageuses et déterminées qui sont des modèles de persévérance dans leur milieu respectif.

Vous trouverez, ci-dessous, les critères d’admissibilité pour les deux bourses ainsi que le formulaire de mise en candidature.

La date limite pour l’envoi des candidatures est le 21 avril 2023 à l’adresse courriel infosyndicat@leses.org

 

Julie Plante Filiatrault

Vice-présidente

Critères d’admissibilité – Bourse Femme persévérante

SECTEUR JEUNES (EHDAA ou rÉgulier)

Être une élève âgée entre 12 et 21 ans du secteur Jeunes

Être un modèle de persévérance ou d’inspiration pour ses pairs

Documents À soumettre

Le formulaire de mise en candidature disponible sur le site Web du SES

Une lettre de recommandation de l’enseignant.e qui présente la candidate

Une lettre ou une vidéo de présentation de la candidate (facultatif)

secteur Éducation des adultes (EDA)
et formation professionnelle (FP)

Être une étudiante à l’EDA ou à la FP en voie d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Être un modèle de persévérance ou d’inspiration pour ses pairs

Documents À soumettre

Le formulaire de mise en candidature disponible sur le site Web du SES

Une lettre de recommandation de l’enseignant.e qui présente la candidate

Une lettre ou une vidéo de la candidate qui nous explique ses projets d’avenir (facultatif)

[1] La Fédération autonome de l’enseignement et relais-femme, intitulé Les conséquences du décrochage scolaire chez les filles,2015, https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2015/05/201505_decrochage-des-filles_rapport-analyse.pdf

[2] IDEM

[3] Les deux bourses ont été puisées dans l’enveloppe budgétaire de nos dons et solidarités.